Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

  • Accueil >
  • Présentation de la commune >
  • Historique

Présentation de la commune

 

HISTORIQUE

 
Duntzenheim est cité pour la première fois au VIIIème siècle, quand l’abbaye de Wissembourg y détient des biens. Puis d’autres institutions religieuses acquièrent des propriétés dans le village : l’abbaye de Marmoutier (1120) puis le couvent de Schwarzach (1154).
Ancien village impérial, Duntzenheim dépend de seigneurs qui se succèdent dont les Ochsenstein puis les Lichtenberg. En 1547, Duntzenheim se convertit à la Réforme. Et le village qui dépendait auparavant de l’Abbaye de Marmoutier passe aux Hanau-Lichtenberg qui rachètent ce droit en 1609.
En 1790, la commune est intégrée au canton de Hochfelden.
 

CARACTERISTIQUE

De nombreuses fermes du 18ème siècle et du 19ème témoignent d’une activité essentiellement agricole dans le village. Ces fermes sont souvent de grande taille et si quelques granges ont été détruites, d’autres sont transformés en logements.

ferme
porte
 

ANECDOTE

Les cloches de l’église de Duntzenheim sonnent midi à 11h00. Cette tradition vient d’une légende citant une bataille livrée vers 1125 dans le Kochersberg entre l’évêque de Strasbourg, rangé aux côtés du Duc de Saxe, et le Duc Friedrich von Schwaben. Les deux armées s’étaient mises d’accord pour commencer le combat à midi. Comme les troupes de l’évêque étaient inférieures en nombre, ce dernier fit sonner les douze coups à 11h00 déjà, par les cloches de l’église de Duntzenheim. Et c’est ainsi qu’il battit l’ennemi par surprise et que naquit la tradition.

eglise
 

QUAND LE FUTUR FAIT RESSURGIR LE PASSE

Préalablement à la construction de la ligne à grande vitesse est-européenne, des recherches archéologiques menées par l'INRAP ont permis de découvrir:

  • un habitat et une enceinte cérémonielle du néolithique (4700 -  4400 avant notre ère)
  • des silos à grains de l'Age du Fer (450 avant notre ère)