ARRETONS LES VIOLENCES

Duntzenheim > Actualités > ARRETONS LES VIOLENCES

Rappels des dispositifs permettant de signaler des violences

Le 3919 est le numéro national d’écoute téléphonique et d’orientation destiné aux femmes victimes de violences sexistes, à leur entourage et aux professionnels. L’appel est anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h du lundi au vendredi et de 9 h à 18 h les samedi, dimanche et jours fériés.
 
 Le 3919 assure un premier accueil pour les femmes victimes de violences. Il propose une écoute, une information et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les associations nationales ou locales partenaires les plus à même d’apporter une aide. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence : en cas de danger immédiat, il convient d'appeler la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17, le 112 ou le 18. 120 000 euros supplémentaires ont été alloués au 3919 afin d’atteindre l’objectif de 100 % d’appels répondus.

Depuis le mois d’octobre 2018, une plateforme de signalement en ligne , disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a été mise en place pour permettre aux victimes et aux témoins d’échanger directement avec des policiers et des gendarmes afin de faciliter le dépôt de plainte.
 
 L’accès à cette plateforme, gérée par le ministère de l’Intérieur, est gratuit et sans obligation de déclarer son identité. Seul le lieu de résidence est renseigné afin que les victimes soient orientées vers la police ou la gendarmerie. Il permet d’entretenir une discussion interactive instantanée et individualisée avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.


La délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité propose à tout citoyen qui le souhaite de faire part de ses propositions à l’adresse électronique suivante : drdfe@grand-est.gouv.fr

Partager :