RETOUR DE LA SIRENE

Duntzenheim > Actualités > RETOUR DE LA SIRENE

La sirène va de nouveau retentir chaque 1er samedi du mois à 11h !

Dorénavant, la sirène chantera à nouveau - ou hurlera, selon les humeurs - tous les premiers samedis du mois, à 11 heures précise dans notre village.

Cet exercice un peu tombé dans l'oubli, permettra de tester la mise en condition opérationnelle de ce matériel, et donc de s’assurer qu’il est toujours en état d’usage.

Notre sirène n'est pas vraiment une vieille dame : elle est beaucoup plus jeune que la plupart des anciens du village.

Ceux-ci se rappellent leur premier incendie : des soldats américains stationnés dans le village ont mis le feu par accident, à la ferme des "Anstett' (actuellement 2 rue des noisetiers) vers la fin de la seconde guerre mondiale.

Il n'y avait pas encore de sirène pour sonner l'alerte. C'était plutôt l'agitation, le bruit, et les soldats qui ont réveillé les villageois. Cette nuit-là, les soldats puisaient désespérément de l'eau dans les puits des fermes de la route de Hochfelden pour apaiser l'incendie.

A cette époque pas si lointaine, c'était le tocsin qui prévenait d'un danger immédiat ou imminent : le premier arrivé sonnait les cloches à tout rompre (« Sturm litte", "Sterme" ...annoncer la tempête).

Bien plus tard, une sirène flambant neuve a été installée sur l'ancienne école publique du village (aujourd’hui, 2 rue d'Ingenheim ). Quelques temps plus tard, elle a été déplacée sur le toit de l'actuelle mairie, où elle reste prête pour toute sollicitation.

Ce samedi 7 mai comme tous les prochains premiers samedis du mois, à 11 heures précise, elle donnera de sa voix, pour vous réveiller ou pour vous permettre de régler vos horloges. Mais surtout pour nous assurer qu'elle sera opérationnelle pour nous alerter en cas de danger.

 

Partager :