Recensement pour la JDC

Duntzenheim > Formalités / Démarches > Recensement pour la JDC

Recensement citoyen

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie, vous remettra alors une attestation de recensement.

Si l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile demeure pour tout Français âgé de 16 ans, l’accomplissement de cette démarche n’a plus à être justifié entre le 16ème et le 25ème anniversaire pour être autorisé à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Désormais, entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit uniquement justifier de sa situation envers la Journée Défense et Citoyenneté.Les données issues du recensement permettront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Attention : Pour les inscriptions dans les auto-écoles, l'attestation de recensement délivrée par la mairie est valable jusqu'à l'âge de 17 ans révolus. Passée cette date, seul le Certificat Individuel de Participation à la JDC justifiera de votre obligation à l'égard du service national.

Le jour où vous êtes convoqué à la JDC, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

En savoir plus sur la JDC

Vous pouvez également vous rendre sur majdc.fr

Partager :

 Actualités

Maison France Services : vos impôts

Pour toutes questions relatives à votre déclaration d'impôts ou à d'éventuelles difficultés en lien...

Lire la suite

SENIORS EN SANTE

Un film débat et des ateliers sur le Bien vieillir

Lire la suite

COMPOSTAGE ET COMPOSTEURS

Le 24 septembre, conférence sur le compostage

Lire la suite

 Vidéos

Les Rendez-vous du Patrimoine - Duntzenheim

Rentrée Clair de Lune